Une Méthode

Une méthode non compétitive pour tous

La méthode diffusée dans nos clubs est à but non compétitif.

La méthode Wa-Jutsu s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, femmes, hommes et vétérans.

Concentration wa jutsu 1

L’enseignement est adapté aux capacités de chacun. La pratique de la méthode Wa-Jutsu n’est ni dangereuse, ni brutale.

Bien qu’efficace en cas d’agression, l’aspect self-defense de la discipline qui comprend des techniques de défense à mains nues et armées (bâton court, poignard et sabre pour les plus gradés) reste tout à fait secondaire. Par contre l’étude et la recherche de l’énergie intérieure reste de loin l’aspect prioritaire de la méthode selon l’enseignement des Maîtres orientaux.

 
 

La méthode se développe aussi au travers de la pratique de katas traditionnels, suite de mouvements stylisés qui constituent les fondements de la discipline.

Pour les adultes et vétérans, elle est un moyen d'exercer une pratique pour entretenir son corps, développer son énergie vitale et un équilibre physique et mental dans la science de la défense, de la contre- attaque et de la respiration coordonnée.

Pour les enfants, les adolescents, la méthode Wa-Jutsu est un entraînement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer leurs capacités physiologiques  et leurs capacités psychomotrices, la recherche de l'efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l'expression corporelle reste l'objectif principal.

L'enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire.
Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s'adapter et de maîtriser le stress.

Titres et stades des valeurs des pratiquants de la méthode Wa-Jutsu de l'A.E.J.T.

Les titres, les stades de valeurs et les brevets de fin de formation ne sont bien entendu que des distinctions appartenant à l'AEJT, mais ils sont une garantie morale, technique et pratique reconnues par celle-ci, ils n'ont pas d'autre prétention.

En aucune façon ces diplômes ne peuvent représenter une équivalence d'un grade ou d'un dan délivré par la commission spécialisée de la Fédération Française de Judo et disciplines associées (FFJDA).

Ces certificats et brevets sont décernés par l'AEJT selon les principes d'enseignement de Maître QUERO diplômé d’Etat 2ème degré de judo, ju-jutsu et méthodes de combats assimilées et titulaire d'un brevet Japonais de Maître en Ju-Jutsu Traditionnel.

Titres

Ceintures

Stades des Valeurs

6ème kyu

Blanche

1er stade des valeurs

5ème kyu

Jaune

4ème kyu

Orange

3ème kyu

Verte

2ème kyu

Bleue

1er kyu

Marron

Sho-mokuroku

Noire 1 liseré violet

Jo-mokuroku

Noire 2 liserés violets

2ème  stade des valeurs

Hon-Mokuroku

Noire 3 liserés violets

3ème  stade des valeurs

Chuden

Noire 4 liserés violets

Renshi

Noire 5 liserés violets

4ème  stade des valeurs

Renshi sélectionné

Violette

Renshi certifié

Okuden Shihan

Violette 1 liseré rouge

Menkyo kiden Shihan

Violette 2 liserés rouges

5ème  stade des valeurs

San Den Kichu

Violette 3 liserés rouges

Entrainement adultes wa jutsu villeneuvois 1